Objectifs
CE PROGRAMME EST RÉSERVÉ AUX PERSONNES ÉTUDIANTES DU DEC EN TECHNIQUES D'ÉDUCATION À L'ENFANCE DU CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME.
Ce programme vise la formation des professionnelles et professionnels de l'enseignement capables d'offrir les services éducatifs prévus à l'éducation préscolaire et d'enseigner au primaire l'ensemble des disciplines prévues dans le régime pédagogique, nuance faite pour les spécialités.
Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires requises pour œuvrer au niveau préscolaire ainsi qu'au niveau de premier, deuxième et troisième cycles du primaire.
Le DEC-BAC en éducation préscolaire et en enseignement primaire est un programme de formation intégrée qui permet aux personnes étudiantes de compléter les deux programmes en six ans au lieu de sept. Les trois premières années correspondent au DEC en techniques d’éducation à l’enfance, les cours de la troisième année étant dispensés par le Cégep et par l’UQO. Les trois dernières années correspondent au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et sont offertes par l’UQO.
Conditions d'admission
Base collégiale
ADMISSION CONDITIONNELLE AU DEC-BAC INTÉGRÉ :
Avoir réussi tous les cours des trois premières sessions du DEC en techniques d’éducation à l’enfance (322.A1) avec une cote R minimale de 23.
ADMISSION DÉFINITIVE AU DEC-BAC INTÉGRÉ :
Être titulaire d’un DEC en techniques d’éducation à l’enfance (322.A1) avec une cote R finale minimale de 23.
De plus, pour obtenir une admissions définitive, la personne candidate doit avoir réussi l’épreuve uniforme de français exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC).
RÈGLES FONCTIONNELLES
Pour effectuer un passage du DEC en techniques d’éducation à l’enfance au DEC-BAC intégré, la personne étudiante doit soumettre une demande d’admission au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQO au terme de la deuxième année de son programme collégial. La personne étudiante qui répond aux conditions d’admission sera admise au DEC-BAC intégré de manière conditionnelle et débutera ses cours universitaires lors de sa cinquième session au Cégep. L’admission se fera sur la base des meilleurs dossiers scolaires en respect du contingentement établi. Ainsi, dans l’éventualité où le contingentement serait atteint, certaines personnes étudiantes pourraient ne pas être admises même si elles répondent aux conditions d’admission minimales.
Pour obtenir une admission définitive au DEC-BAC intégré, la personne étudiante doit avoir obtenu son DEC en techniques d’éducation à l’enfance au terme de sa troisième année et répondre aux conditions d’admission du DEC-BAC intégré. Une fois l’admission définitive confirmée, une reconnaissance des acquis lui sera accordée dans le cadre du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire conformément au protocole d’entente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
L’UQO reconnaît les acquis des personnes étudiantes dans le cadre de leur formation au DEC en techniques d’éducation à l’enfance. Cette reconnaissance ne se limite pas à l’équivalence des cours suivis, mais porte sur l’ensemble des compétences développées tout au long de la formation. Ainsi, une personne étudiante diplômée du DEC en techniques d’éducation à l’enfance, avec une cote R finale d’au moins 23, et ayant obtenu une admission définitive se voit attribuer vingt (20) crédits universitaires dans le cadre du DEC-BAC intégré.
Notes
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
Le cheminement DEC-BAC intégré du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est offert en vertu des protocoles d’entente entre l’UQO et le Cégep de Saint-Jérôme.
GESTION DU CONTINGENTEMENT :
Le DEC-BAC intégré est contingenté à 10 personnes étudiantes par année.
L’admission se fera sur la base des meilleurs dossiers scolaires (cote R).
* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu