Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (profil primaire) - 7180

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 819 595-3900, postes 4426 et 4443.
Courriel : module.educ@uqo.ca

St-Jérôme

David Lefrançois
Co-directeur de module
Pour de plus amples informations :
Téléphone : 450 530-7616, poste 4022
Courriel : module.educ.sj@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: bachelier en éducation
Premier cycle
120 crédits

Objectifs

L'objectif de ce programme est de former des maîtres spécialistes de l'intervention pédagogique qui auront développé l'ensemble des compétences professionnelles propres à la formation enseignante, lesquelles sont définies par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. La formation ainsi acquise leur permettra de prendre en charge une classe spéciale et les habilitera également à intervenir auprès de l'élève à risque pour des contenus du préscolaire et du primaire ou comme soutien à l'enseignement pour des élèves maintenus en classe ordinaire, et ce, en collaboration avec les autres agents de l'éducation.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
St-Jérôme Temps complet
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaires ou l'équivalent, ou d'un diplôme d'études collégiales (DEC) techniques en éducation spécialisée ou en éducation à l’enfance ou d'une discipline connexe ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.

Les dossiers des candidats titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces candidats devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

De plus les candidates et candidats devront répondre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant six (6) mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. De plus candidates et candidats devront répondre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.

Toutes les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.

Notes

Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :

Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170

Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172

GESTION DU CONTINGENTEMENT
Gatineau : 50 étudiants
Saint-Jérôme : 35 étudiants

La sélection des candidats au régime à temps complet est effectuée en respectant la répartition suivante entre les catégories de clientèles : (1) (2)

a) Admission sur la base du diplôme pré-universitaire d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (60%)
b) Admission sur la base du diplôme technique d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (20%)
c) Admission sur la base adulte (10%)
d) Admission sur la base d’études universitaires (10%)

Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie de clientèles :

a) Base d’admission du DEC (100 points)
• La sélection de ces candidats est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
• Au besoin le candidat de la base DEC pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

b) Base adulte (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (30 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes (30 points)
• Expérience pertinente en éducation confirmée par attestation(s) officielle(s) et une lettre de présentation (40 points)
• Au besoin le candidat de la base adulte pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

c) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
• Au besoin, le candidat de la base études universitaires pourrait être appelé à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.

(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie de clientèles pourraient être transférées à une autre catégorie de clientèles
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission du candidat sera utilisée pour la sélection

Plan de formation (v. 20243)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Stage I

Les étudiants de Gatineau doivent faire le Stage I au trimestre 1 (automne). Les étudiants de Saint-Jérôme doivent faire le Stage I au trimestre 2 (hiver).
EFI5032 Stage I : Sensibilisation à l'adaptation scolaire

Trimestre 1 - AUTOMNE

EFI1072 Introduction au programme du BEAS et préparation au stage I
PED2053 Histoire et théories de l'éducation
FRA1353 Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement
MAT1293 Fondements disciplinaires en mathématiques
EFI2243 Introduction à l'adaptation sociale et scolaire ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
Les étudiants de Gatineau doivent faire le Stage I au trimestre 1 (automne).

Trimestre 2 - HIVER

EFI2343 Didactique de l’univers social en adaptation scolaire Préalables EFI2243
PED2143 Introduction à la recherche en éducation
PED2093 Fondements et théories de l'apprentissage scolaire
DID2183 Didactique de l’arithmétique en adaptation scolaire Préalables MAT1293
EFI2363 Développement de l’enfant et de l’adolescent
Les étudiants de Saint-Jérôme doivent faire le Stage I au trimestre 2 (hiver).

Trimestre 3 - AUTOMNE

EFI2373 Prévention et soutien à l'élève en difficulté Préalables EFI2243
EFI2333 Les aides technologiques adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers Préalables EFI2243
DID2193 Didactique des probabilités et de la statistique en adaptation scolaire Préalables DID1923 ou DID2183
DID1893 Didactique de la lecture au primaire
SOC2703 Valeurs et société

Trimestre 4 - HIVER

EFI5066 Stage II: Habilitation didactique et gestion de la classe
EFI5051 Séminaire d'intégration II
DID2373 Didactique des sciences et des technologies en adaptation scolaire Préalables EFI2243
DID2123 Didactique de l'écriture et de la grammaire
PED2123 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe

Trimestre 5 - AUTOMNE

PED2063 Évaluation, régulation et bilan des apprentissages ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.))
EFI5173 Laboratoire d'interventions orthopédagogiques en lecture Préalables DID1623 ou DID1893 ou DID2003
EFI5263 Laboratoire en adaptation scolaire : géométrie et mesure Préalables DID2193 ou DID2203
EFI1823 Interventions particulières en langage
EFI2273 Interventions auprès des élèves ayant un handicap

Trimestre 6 - HIVER

EFI5056 Stage III : Intervention en adaptation scolaire Préalables PED2123
EFI5061 Séminaire d’intégration III
PED2133 La gestion de la classe et l’exercice de la discipline II : mises en pratique et efficacité professionnelle Préalables PED1823 ou PED2123
EFI5223 Laboratoire d'interventions orthopédagogiques en écriture Préalables DID1903 ou DID2033 ou DID2123
EFI1893 Bilan orthopédagogique

Trimestre 7 - AUTOMNE

EFI5110 Stage IV : Développement professionnel de l’enseignant en adaptation scolaire
EFI5071 Séminaire d’intégration IV
EFI1062 Transitions de l'élève en difficulté Préalables EFI2253 ou EFI2283

Trimestre 8 - HIVER

ADS1083 Organisation de l'éducation au Québec
EFI1042 Développement professionnel continu de l'enseignant en adaptation scolaire Préalables (EFI5041 ou EFI5071) et (EFI5010 ou EFI5110)
REL1143 Éthique et culture religieuse
Un cours optionnel (3 crédits) parmi les cours optionnels.
Un cours d'enrichissement (3 crédits)

Cours optionnels

Un cours optionnel (3 crédits) parmi les suivants :
EFI2263 Motivation et réussite scolaire
SME1103 Santé mentale de l'enfant et de l'adolescent
EFI5253 Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique
PED5013 Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066
FRA2303 Français I
EFI2353 Laboratoire clinique I - Évaluation et interventions orthopédagogiques Préalables EFI1893 ou EFI5173 ou EFI5223