Ce programme vise la préparation professionnelle de candidates et candidats qui se destinent à l'enseignement au secondaire. Il vise à développer les compétences disciplinaires, psychopédagogiques et complémentaires requises pour l'enseignement au secondaire dans l'un ou l'autre des domaines d'apprentissage suivants: mathématique, langue d'enseignement, science et technologie et univers social. Ainsi, au terme de sa formation, la diplômée ou le diplômé est admissible à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation du Québec.
Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.
Trimestre d'admission | ||||
---|---|---|---|---|
Lieu d'enseignement | Régime | Automne Aut. | Hiver Hiv. | Été Été. |
Gatineau | Temps complet | |||
Gatineau | Temps partiel |
POUR LE VOLET DISCIPLINAIRE : MATHÉMATIQUE
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23, et avoir complété en mathématique les cours suivants ou leur équivalent:
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral
La personne candidate au volet disciplinaire mathématique devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.
POUR LES VOLETS DISCIPLINAIRES SUIVANTS : LANGUE D'ENSEIGNEMENT ET UNIVERS SOCIAL
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.
POUR LE VOLET DISCIPLINAIRE : SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23.
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, obtenu avec une cote de rendement égale ou supérieure à 23, et avoir complété les cours suivants ou leur équivalent :
Dans le programme 200.B1 (2021 et après) :
Biologie :
Biologie cellulaire (l’objectif 0B01) et Écologie et évolution (l’objectif 0B02)
Chimie :
Chimie générale (l’objectif 0C01) et Chimie des solutions (l’objectif 0C02)
Mathématiques :
Calcul différentiel (l’objectif 0M02) et Calcul intégral (l’objectif 0M03)
Physique :
Mécanique (l’objectif 0P01), Électricité et magnétisme (l’objectif 0P02) et Ondes et physique moderne (l’objectif 0P03)
Dans le programme 200.B0 (avant 2021) :
Biologie :
Évolution et diversité du vivant (les objectifs 00UK ou 01Y5 ou 022V)
Chimie :
Chimie générale (les objectifs 00UL ou 01Y6) et Chimie des solutions (les objectifs 00UM ou 01YH)
Mathématiques :
Calcul différentiel (les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X) et Calcul intégral (les objectifs 00UP ou 01Y2 ou 022Y)
Physique :
Physique mécanique (les objectifs 00UR ou 01Y7) et Électricité et magnétisme (les objectifs 00US ou 01YF) et Ondes et physique moderne (les objectifs 00UT ou 01YG)
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique dans un programme pertinent et avoir complété un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : biologie, chimie, mathématiques (calcul) et physique.
La personne candidate ayant des lacunes dans un de ces domaines pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, l’admission définitive de la personne candidate sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours.
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Les dossiers des personnes candidates titulaires d’un DEC ou l’équivalent obtenu avec une cote de rendement inférieure à 23 pourront être étudiés par la direction du module et faire l’objet d’une recommandation d’admission. Ces personnes candidates devront se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables pertinentes ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
POUR LE VOLET DISCIPLINAIRE : MATHÉMATIQUE
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir complété en mathématique les cours suivants ou leur équivalent :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral
La personne candidate au volet disciplinaire mathématique devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.
POUR LES VOLETS DISCIPLINAIRES SUIVANTS : LANGUE D'ENSEIGNEMENT ET UNIVERS SOCIAL
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.
De plus, la personne candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
POUR LE VOLET DISCIPLINAIRE : SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Avoir réussi un minimum de 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative de 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent au moment du dépôt de la demande d'admission et avoir complété les cours suivants ou leur équivalent :
• Biologie cellulaire (l’objectif 0B01)
• Chimie générale (l’objectif 0C01)
• Calcul différentiel (l’objectif 0M02)
• Mécanique (l’objectif 0P01)
La personne candidate ayant des lacunes dans un de ces domaines pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, l’admission définitive de la personne candidate sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours.
De plus, la personne candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles
Note: La personne titulaire d'un baccalauréat dans les disciplines suivantes: mathématiques, statistique, actuariat, informatique, français, linguistique, littérature, géographie, histoire, chimie, biologie, physique, ingénierie ou leur équivalent se verront reconnaître plusieurs cours en équivalences. Veuillez consulter l'adresse https://uqo.ca/etudiants/reconnaissance-acquis pour connaître les modalités et le cheminement prévu.
POUR LE VOLET DISCIPLINAIRE : MATHÉMATIQUE
Posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois et avoir complété en mathématique les cours suivants ou leur équivalent :
- Calcul différentiel
- et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- et Calcul intégral
La personne candidate au volet disciplinaire mathématique devra posséder les connaissances équivalentes à celles des cours mathématiques de niveau collégial ci-haut mentionnés. Dans le cas contraire, elle devra réussir à l'UQO, les cours MAT0143 Algèbre linéaire et matricielle et MAT0123 Calcul différentiel et intégral.
POUR LES VOLETS DISCIPLINAIRES SUIVANTS : LANGUE D'ENSEIGNEMENT ET UNIVERS SOCIAL
Posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine pertinent pendant six (6) mois.
De plus, La personne candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
POUR LE VOLET DISCIPLINAIRE : SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Posséder des connaissances jugées équivalentes à celles des cours de niveau collégial énumérés à la section « Base collégiale » des présentes conditions d'admission et avoir une expérience d'au moins deux (2) ans attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux sciences et aux technologies. Ces connaissances et cette expérience seront mesurées à l'aide de tests et/ou d'entrevues par un jury composé de la direction du module et d'au moins une professeure ou un professeur.
La personne candidate ayant des lacunes dans les domaines précisés à la section « Base collégiale » pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint offerts à l’UQO parmi les suivants : MAT0123 Calcul différentiel et intégral, GEN0103 Chimie générale, GEN0123 Physique mécanique et optique et ECO1303 Origine et diversité du vivant. Le cas échéant, l’admission définitive de la personne candidate sera prononcée à la suite de la réussite de ces cours.
De plus, la personne candidate devra se soumettre, au besoin, à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence ses motivations à entreprendre des études en éducation, ses connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique.
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires ou les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère de l'Immigration, de la francisation et de l'intégration du Québec (MIFI) ont adopté un ensemble de mesures importantes qui peuvent avoir des impacts sur le cheminement migratoire des personnes étudiantes internationales. Voici les liens des messages publiés par la Direction des Affaires Internationales de l'UQO concernant les nouvelles mesures relatives au permis de travail postdiplôme :
Travailler ou vivre au Canada après l'obtention du diplôme
Nouvelle mesure depuis le 1er septembre 2024
https://uqo.ca/nouvelles/170170
Permis de travail Postdiplôme - Exigence linguistique et domaine d’études admissibles
https://uqo.ca/nouvelles/170172
GESTION DU CONTINGENTEMENT
Le programme est contingenté à 100 personnes étudiantes annuellement :
- 25 personnes étudiantes pour la concentration français;
- 25 personnes étudiantes pour la concentration mathématique;
- 25 personnes étudiantes pour la concentration univers social;
- 25 personnes étudiantes pour la concentration science et technologie.
La sélection des personnes candidates est effectuée en respectant la répartition suivante : (1) (2)
a. Admission sur la base du diplôme préuniversitaire d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (60 %)
b. Admission sur la base du diplôme technique d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent (20 %)
c. Admission sur la base expérience (10 %)
d. Admission sur la base études universitaires (10 %)
Pondération liée à la sélection pour chaque catégorie :
a) Base collégiale (100 points)
• La sélection de ces personnes candidates est effectuée uniquement sur la base de la qualité du dossier scolaire
• La Cote R est le seul critère utilisé pour évaluer la qualité du dossier scolaire
• Au besoin la personne candidate de la base collégiale pourrait être appelée à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
b) Base expérience (100 points)
• Études antérieures attestées par un relevé de notes (30 points)
• Curriculum vitae faisant état des expériences pertinentes (30 points)
• Expérience pertinente en éducation confirmée par attestation(s) officielle(s) et une lettre de présentation (40 points)
• Au besoin, la personne candidate de la base expérience pourrait être appelée à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
c) Base études universitaires (100 points)
• Dossier scolaire (50 points)
• Moyenne cumulative (50 points)
• Au besoin, la personne candidate de la base études universitaires pourrait être appelée à se soumettre à un questionnaire de sélection avant qu’une décision finale d’admission soit rendue. Aucune pondération n’est appliquée pour cette étape qui est éliminatoire lorsqu’elle est jugée insatisfaisante.
(1) Les places qui seraient non comblées pour une catégorie pourraient être transférées à une autre catégorie.
(2) La base d’admission la plus susceptible de favoriser l’admission de la personne candidate sera utilisée pour la sélection.
POUR LE CHEMINEMENT TYPE À TEMPS PARTIEL, VEUILLEZ CONTACTER LE MODULE DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION.
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2093 | Fondements et théories de l'apprentissage scolaire | |
BES5081 | Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5022). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5022 | Stage I en enseignement au secondaire | |
FRA1243 | Grammaire du français II : fondements et pratiques Préalables FRA1223 | |
FRA1123 | Littératures francophones II: la France |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BES5044 | Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement au secondaire | |
BES1032 | Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5044). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
DID2003 | Didactiques du français : fondements et processus en lecture et intégration des pratiques (Offert en alternance avec DID2023. Voir trimestre 5) | |
FRA1253 | Intégration de la grammaire en classe de français au secondaire (Offert en alternance avec FRA1393. Voir trimestre 5) Préalables FRA1223 et FRA1243 |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
FRA1343 | Littératures contemporaines de la francophonie (Offert en alternance avec FRA5023. Voir trimestre 6) | |
FRA1383 | Introduction aux théories et méthodes critiques en études littéraires pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec LNG1103. Voir trimestre 6) | |
DID2033 | Didactique du français : fondements et processus en écriture et intégration des pratiques (Offert en alternance avec FRA1273. Voir trimestre 6) |
BES1002 | Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5045). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123 | |
BES5045 | Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement au secondaire Préalables PED2123 | |
PED2042 | Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire | |
DID2023 | Didactique du français : fondements et processus en communication orale et intégration des pratiques (Offert en alternance avec DID2003. Voir trimestre 3) | |
FRA1393 | Littérature jeunesse en contexte d'enseignement (Offert en alternance avec FRA1253. Voir trimestre 3) |
SOC2703 | Valeurs et société | |
FRA1403 | Poésie contemporaine et pratiques poétiques | |
FRA5023 | Séminaire de lecture et d’analyse de textes littéraires pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec FRA1343. Voir trimestre 4) | |
LNG1103 | Histoire de la langue française (Offert en alternance avec FRA1383. Voir trimestre 4) | |
FRA1273 | Lecture littéraire au secondaire (Offert en alternance avec DID2033. Voir trimestre 4) |
BES5010 | Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036 ou BES5045 | |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
BES1022 | Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.) |
3 crédits parmi les suivants : | ||
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066 | |
FRA2303 | Français I | |
LNG1123 | Français québécois | |
COM1003 | Histoire des communications | |
COM1063 | Communication et société |
Certains cours au plan de formation font partie d'une entente de mutualisation, veuillez vous référer au module pour vous y inscrire. |
FRA1353 | Littératie universitaire pour la formation à l’enseignement | |
BES2003 | Psychologie de l’adolescent | |
DID2203 | Didactique de l’arithmétique et de l’algèbre | |
MAT1363 | Fondements mathématiques au secondaire | |
MAT1373 | Thèmes mathématiques au secondaire (Offert en alternance avec MAT3223. Voir trimestre 3) |
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2093 | Fondements et théories de l'apprentissage scolaire | |
BES5081 | Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5022). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5022 | Stage I en enseignement au secondaire | |
SCS1003 | Fondements de connaissances pour l’enseignement des sciences et technologies au secondaire | |
EFI5253 | Laboratoire en adaptation scolaire : modélisation mathématique (Offert en alternance avec MAT1383. Voir trimestre 4) |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BES1032 | Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5044). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5044 | Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement au secondaire | |
MAT3223 | Fondements algébriques (Offert en alternance avec MAT1373. Voir trimestre 1) | |
DID2243 | Didactique de la probabilité et de la statistique (Offert en alternance avec DID2233. Voir trimestre 5) Préalables DID2203 ou DID5123 |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation | |
MAT1343 | Géométrie euclidienne | |
MAT1383 | Nombres et structures (Offert en alternance avec EFI5253. Voir trimestre 2) | |
MAT1243 | Probabilités et statistiques |
BES1002 | Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5045). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123 | |
BES5045 | Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement au secondaire Préalables PED2123 | |
PED2042 | Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire | |
DID2233 | Didactique de l’algèbre et des fonctions (Offert en alternance avec DID2243. Voir trimestre 3) Préalables DID2203 | |
DID2223 | Didactique de la géométrie (Offert en alternance avec MAT1303. Voir trimestre 7) |
SOC2703 | Valeurs et société (Cours d'enrichissement obligatoire et commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
DID2363 | Didactique des technologies | |
ECN1603 | Mathématiques pour économistes | |
MAT1403 | Technologies numériques pour l'enseignement des mathématiques | |
MAT3203 | Histoire des mathématiques |
MQT1183 | Méthodes statistiques | |
MAT1303 | Laboratoire de résolution de problèmes (Offert en alternance avec DID2223. Voir trimestre 5) | |
MAT1393 | Géométrie des transformations Préalables MAT1343 | |
MAT0153 | Éléments d’analyse réelle | |
3 crédits optionnels |
BES5010 | Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036 ou BES5045 | |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
BES1022 | Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.) |
3 crédits parmi les suivants : | ||
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066 | |
FRA2303 | Français I | |
SSA1163 | Structures et fonction biologique humaine I | |
GEN1503 | Mathématiques de l'ingénieur I | |
INF4123 | Outils informatiques | |
MAT1003 | Structures algébriques et applications | |
MAT1153 | Structures discrètes |
EFI2243 | Introduction à l'adaptation sociale et scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2093 | Fondements et théories de l'apprentissage scolaire (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
BES5081 | Séminaire d’intégration I (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage I en enseignement au secondaire (BES5022). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5022 | Stage I en enseignement au secondaire | |
GEO1333 | Territoires, environnement et développement durable | |
HIS1323 | Histoire du Québec et du Canada : de 1867 à 1929 |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BES1032 | Travaux pratiques en didactique (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage II en enseignement au secondaire (BES5044). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5044 | Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement au secondaire | |
DID2253 | Didactique de l’histoire : dimensions épistémologiques (En alternance avec DID2273. Voir trimestre 5) | |
DID2353 | Didactique des sciences sociales (En alternance avec CIT1003. Voir trimestre 5) |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation ((Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.)) | |
HIS1443 | Histoire des Autochtones au Québec et au Canada | |
HIS1333 | Histoire du Québec et du Canada : de 1929 à nos jours | |
GEO1323 | Géographie du Québec / du Canada : espace et société (Offert en alternance avec GEO1363. Voir trimestre 6) |
BES1002 | Practicum en gestion de la classe (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage III en enseignement au secondaire (BES5045). La présence à ce cours est obligatoire.) Préalables EFI2243 et PED2123 | |
BES5045 | Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement au secondaire Préalables PED2123 | |
PED2042 | Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire | |
DID2273 | Didactique de la géographie (En alternance avec DID2253. Voir trimestre 3) | |
CIT1003 | Droit, démocratie et éducation à la citoyenneté (En alternance avec DID2353. Voir trimestre 3) |
SOC2703 | Valeurs et société | |
GEO1363 | Géographie humaine et territoires (Offert en alternance avec GEO1323. Voir trimestre 4) | |
HIS1023 | Histoire de l'Antiquité | |
HIS1383 | Le XXe siècle | |
3 crédits optionnels |
BES1022 | Travaux pratiques de recherche et de développement professionnel (Ce cours doit être suivi en même temps que le stage IV en enseignement au secondaire (BES5010). La présence à ce cours est obligatoire.) | |
BES5010 | Stage IV : développement professionnel au secondaire Préalables BES5035 ou BES5036 ou BES5045 | |
ADS1083 | Organisation de l'éducation au Québec (Ce cours est commun à tous les programmes de formation des maîtres.) |
3 crédits parmi les suivants : | ||
PED5013 | Stage en enseignement hors Québec Préalables BEA5006 ou BEA5056 ou BEM5006 ou BEM5026 ou BEP5005 ou BEP5025 ou BES5005 ou BES5025 ou EFI5025 ou EFI5026 ou EFI5066 | |
HIS1373 | Histoire des Amériques | |
FRA2303 | Français I | |
ECN1593 | Économie dans une perspective historique | |
GEO1373 | Évaluation environnementale et aménagement du territoire | |
REI1553 | Histoire du travail et des sociétés québécoise et canadienne | |
OU | ||
Trois cours de 1 crédit de la formation écocitoyenne de l’UQO parmi les suivants : | ||
ENV1011 | Comprendre l’urgence climatique | |
ENV1021 | Comprendre les crises de la biodiversité | |
ENV1031 | Faire face aux crises environnementales : Gouvernances et mobilisations | |
ENV1041 | L’économie verte : solution ou mirage ? | |
ENV1051 | Quelles activités humaines ont le plus d’impact sur l’environnement ? | |
ENV1061 | Sensibiliser et éduquer à l’urgence climatique en développant le pouvoir d’agir | |
ENV1071 | Bien-être et connexion à la nature |
PED2123 | La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe | |
BES1032 | Travaux pratiques en didactique | |
BES5044 | Stage II : Développement des habiletés didactiques en enseignement au secondaire | |
DID5143 | Laboratoire de didactique des sciences (Offert en alternance avec DID2243 Didactique de la probabilité et de la statistique. Voir trimestre 5) Préalables DID5123 | |
SCS5003 | Notions de physique pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec GEN5033 Conception et analyse technologique. Voir trimestre 5.) |
PED2063 | Évaluation, régulation et bilan des apprentissages | |
PED2053 | Histoire et théories de l'éducation | |
SEX1003 | Éducation à la sexualité en milieu scolaire (Offert en alternance avec SCS5023 Notions de Terre et espace pour l’enseignement au secondaire. Voir trimestre 6) | |
ECO1043 | Biochimie appliquée à l’écologie Préalables ECO5043 | |
ECO1063 | Biologie évolutive et biogéographie |
PED2042 | Numérique dans les disciplines scolaires au secondaire | |
BES1002 | Practicum en gestion de la classe Préalables EFI2243 et PED2123 | |
BES5045 | Stage III : Prise en charge des groupes-classes en enseignement au secondaire Préalables PED2123 | |
DID2243 | Didactique de la probabilité et de la statistique (Offert en alternance avec DID5143 Laboratoire de didactique des sciences. Voir trimestre 3) Préalables DID2203 ou DID5123 | |
GEN5033 | Conception et analyse technologique (Offert en alternance avec SCS5003 Notion de physique pour l’enseignement au secondaire. Voir trimestre 3) |
SOC2703 | Valeurs et société | |
DID2363 | Didactique des technologies | |
GEN1643 | Thermodynamique | |
SCS5023 | Notions de Terre et espace pour l’enseignement au secondaire (Offert en alternance avec SEX1003 Éducation à la sexualité en milieu scolaire. Voir trimestre 4)) | |
Cours optionnels : ECO1193, INF1563, KIN1063, KIN1093 ou PED5013 |
HIS1463 | Histoire des sciences et des technologies | |
MAT1363 | Fondements mathématiques au secondaire | |
GEN1023 | Matériaux I | |
KIN1053 | Physiologie de l'activité physique I | |
ECO1283 | Science des sols |
Choisir un cours (3 crédits) parmi les suivants : | ||
ECO1193 | Écophysiologie | |
INF1563 | Programmation I | |
KIN1063 | Biomécanique du mouvement humain | |
KIN1093 | Physiologie de l'activité physique II | |
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